Le Pays van Ny est un petit État indépendant des Ardennes belges. Ici, il semble que le temps se soit arrêté. C’est par le grand portail sous la tour majestueuse que vous entrez dans la cour intérieure du Château-Ferme de Ny. Il faut très peu d’imagination pour s’y retrouver au Moyen Age, parmi les chevaliers, les dames de la cour, les fous du roi et bien d’autres personnages encore. Découvrez le fermier qui sommeille en vous lorsque vous vous promenez dans les dépendances du château, parmi les poules et les lapins, les cochons et les moutons, les vaches et les chevaux. Les 125 ha de champs et de pâturages autour de la ferme du château sont tous gérés en agriculture biologique. Les vastes forêts du domaine offrent non seulement refuge aux sorciers et aux sorcières, mais aussi aux hors-la-loi et aux dragons! Heureusement que les gardes forestiers surveillent tout attentivement. Le Pays de Ny est toujours sous l’œil bienveillant de Joss, Bieke et leurs 5 enfants.

Bienvenue au Pays de Ny!

Un Nyerian est un habitant du Pays de Ny


Certains d’entre eux habitent dans le château-ferme, d’autres résident dans les forêts environnantes. Mais tous possèdent le même esprit valeureux des hommes de la terre. Pour eux, cela signifie en premier lieu le respect pour autrui, pour la Nature, et pour la Terre sur laquelle nous vivons. Chacun d’entre eux possède une grande expérience et des connaissances issues de ses occupations et aime la partager avec tous ceux qui le souhaitent, lors d’un voyage de découvertes dans ce monde fascinant. Apprendre, partager et s’amuser est ce qu’ils préfèrent par-dessus tout. Le Nyerian trouve ses origines au sein de la famille du Château-Ferme et est toujours au poste lors des camps d’été.


Lorsque vous confiez vos enfants au Pays de Ny…


…ils arrivent dans un lieu chaleureux. Nous sommes une entreprise familiale unie et non une grande organisation subsidiée et impersonnelle.



La langue majoritairement parlée est le néerlandais. Mais tous les enfants parlant une autre langue sont également les bienvenus. Cela nous réchauffe le cœur de voir comment des enfants arrivent à communiquer entre eux en néerlandais, français, anglais, espagnol, … Ils sont très habiles et flexibles à gérer une nouvelle langue, et cette découverte est un réel atout pour tous les enfants présents ! Les enfants dorment tous dans l’enceinte des murs sécurisés du château-ferme.



ajuinNos stages d’été sont bien davantage qu’un moyen d’occuper les enfants durant les congés scolaires. Nous tâchons de leur apporter des valeurs telles que le respect des autres, de la nature et des animaux. La politesse et la gentillesse sont des points sur lesquels nos moniteurs restent toujours très attentifs. Et ensuite nous accordons une grande importance à l’alimentation: pas de fast-food, mais une grande partie est issue de notre propre production (bio).



bordhaan-op-binnenkoer

C’est l’équipe de base qui mène l’activité, soutenue par quelques moniteurs supplémentaires. Nous sommes très exigeants vis-à- vis d’eux: il ne s’agit pas de bénévoles, comme dans beaucoup d’organisations. Nous leur offrons un statut complet et un bon salaire, ce qui nous permet d’être assez stricts dans nos procédures de sélection. Seuls les meilleurs candidats étudiants, avec une expérience suffisante et relevante entrent en ligne de compte. Nos moniteurs sont à tout moment aux côtés de leurs enfants, de jour comme de nuit, et veillent sur eux comme un grand frère ou une grande sœur. Les enfants sont réunis en petits groupes de 10 à 15 enfants, en fonction de leur âge.




kamerChaque petit groupe a sa propre chambre au château-ferme. Les enfants les plus jeunes ont besoin de plus de sommeil que les plus grands. C’est aussi pour cette raison que chaque groupe fonctionne à son propre rythme. Lors de votre arrivée, nous prenons tout notre temps pour que les enfants puissent se familiariser avec le Pays de Ny et leur moniteur sous la présence rassurante de leurs parents. A la fin de la semaine les enfants ont vécu tellement de belles choses qu’ils tiennent beaucoup à partager cela avec leur famille. C’est pourquoi nous vous invitons alors pour une visite, un petit verre et / ou un repas. C’est alors l’occasion de discuter de la semaine avec le moniteur, échanger les adresses de ses nouveaux amis, visiter la ferme, jouer sur la pyramide de paille, … avant de rentrer à la maison, la tête remplie de magnifiques souvenirs !



Et enfin,

varken

Nous sommes nous-mêmes parents de 5 enfants, ce qui nous aide à les comprendre. Nous avons un jour accueilli un petit garçon dont les parents nous avaient explicitement prévenus: il n’était encore jamais resté jusqu’au bout d’un stage. Il avait tellement de mal à se séparer de ses parents qu’il avait fallu le rechercher à plusieurs reprises après quelques jours tout au plus. Mais dans la lettre qu’il avait envoyé à ses parents, il n’y avait plus de supplices pour qu’on vienne le rechercher, mais : « Papa, Maman, svp, ne venez pas me rechercher vendredi, je veux rester ici… » Une anecdote qui nous a beaucoup faire rire, à nous et aux parents de ce petit garçon. Mais cela nous motive à continuer de la sorte : en donnant la confiance aux enfants que nous accueillons et leur faire découvrir la beauté en eux et autour d’eux, la nature, la chaleur humaine, etc. Ce sont des souvenirs et des valeurs dont ils se souviendront à l’âge adulte.

vlinder Joss et Bieke Van Reeth

Quelques questions fréquemment posées


Puis-je rester avec mon ami/amie dans le même groupe ?
Lors de ton inscription tu peux citer un ami/une amie avec qui tu aimerais partager la même chambre. Si ton ami(e) a environ le même âge que toi et a choisi le même thème de camp, nous veillerons à ce que vous soyez dans le même groupe.
Qu’en est-il si j’ai le temps long après la maison ?
Il y a peu de temps pour penser à la maison et avoir le temps long. Même si l’ambiance est agréable et chaleureuse, certains enfants peuvent avoir un moment de chagrin. Dans ce cas, nous prenons le temps d’en parler, et la plupart du temps le sourire est bien vite de retour. Nous évitons de laisser les enfants appeler leurs parents. Mais, bien évidemment, si le chagrin est trop grand nous contacterons papa et maman. Un retour à la maison ? C’est possible, mais très honnêtement cela n’est arrivé que 2 fois, car nous accordons beaucoup d’importance à ce que chacun se sente chez soi.
Que fait-on lorsqu’il pleut des cordes ?
Le Pays de Ny est un grand château-ferme avec beaucoup d’espaces couverts, d’étables, de cabanes etc. Bref, il y a pleins d’endroits où s’amuser sans se soucier du temps qu’il fait. Pour dormir vous serez au chaud dans une des chambres du château.
Qu’arrive-t- il si je tombe malade ?
Sans hésitation, nous prenons contact avec les parents.
Mes parents peuvent-ils me conduire plus tard ou venir me rechercher plus tôt?
Seulement s’il n’y a réellement pas d’autre possibilité : c’est toujours plus facile et plus amusant de démarrer une aventure en même temps que les autres enfants, et de pouvoir la vivre jusqu’au bout avec ses nouveaux amis.
Je n’ai jamais entendu parler du Pays de Ny. Qui bien?
Tous les enfants qui ont passé de magnifiques vacances ici bien-sûr ! Beaucoup d’entre eux ont fait du Pays de Ny leur lieu de vacances habituel, et y reviennent depuis de nombreuses années. Et lorsqu’ils sont devenus trop grands… ils reviennent en tant que moniteurs ! Il y a également beaucoup d’écoles durant la période scolaire. D’autres connaissent Le Pays de Ny du temps de ses spectacles équestres, avec les chevaliers, les cascadeurs et le dragon qui hantait le château. Ensuite, nous ouvrons régulièrement nos portes à des artistes, musiciens et amoureux de la nature, en quête d’inspiration pour un projet ou autre. Ce sont également ces personnes qui nous inspirent pour les programmes que nous proposons en été.
Mes parents peuvent-ils également venir au Pays de Ny ?
Les stages d’été sont malheureusement uniquement destinés aux enfants. Mais vous avez la possibilité de louer notre gîte durant les weekends (min. 20 pers). Pour plus d’infos, veuillez nous contacter au 084 46 76 22 ou ny@nyx.bewww.nyx.be
Quelle langue parlez-vous?
Nous parlons Français et Néerlandais, mais les enfants parlant une autre langue sont également les bienvenus. Certaines semaines sont exclusivement Néerlandophones (pour les vacances en immersion et/ou les natifs).
Qu’en est-il si je n’aime pas une certaine activité?
Cela n’est pas un problème, nous trouverons bien autre chose que tu aimes faire.
Est-ce que les moniteurs auront encore suffisamment d’énergie pour jouer avec nous la dernière semaine de l’été ?
Ne pensez pas que nos moniteurs travaillent 8 semaines d’affilées. Ce serait impossible à tenir dans de bonnes conditions, et pour des enfants aussi dynamiques ! Après 3 semaines nos moniteurs ont besoin de repos, et c’est un autre qui prendra très fraîchement sa place. Ne pensez donc pas que nous ne serons moins attentifs à vos petites bêtises !
Avez- vous d’autres questions?
Alors contactez-nous à info@campsdevacances.be